Table ronde dans le cadre du Salon du livre de Rimouski 2022
Le jeudi 3 novembre à 18 h à la salle Langevin de l'Hôtel Rimouski
(avant le lancement de « La voix d'un géant », la biographie de Sandy-Burgess à 19 h.)
Avec: Denis Dion, Lisa Laflamme, Pierre Michaud et Michel-Félix Tremblay
Animation : Richard Daigle
Pour employer une formule connue, on pourrait croire que l'information régionale se trouve présentement à l'orée d'une tempête parfaite. La guerre des médias imprimés que se sont livrée Québécor et Transcontinental a laissé un quasi-champ de ruines dans la presse écrite régionale.
Pendant la même période, la concentration de ce qu'on appelait autrefois les médias électroniques s'est poursuivie, les grands réseaux ayant centralisé nombre de postes décisionnels qui n'appartiennent plus aux régions. Les Google et Facebook de ce monde ont réussi à piger dans l'assiette publicitaire, même chez nous et comme pour les grands médias, ils se servent allègrement dans les contenus produits ici, sans verser un sou pour le travail des artisans d'ici.
Quant aux chaînes médiatiques, elles ne semblent s'intéresser à ce qui se passe chez nous que lorsque l'anecdote ou le fait divers sont au rendez-vous.
En même temps, de nouvelles initiatives voient le jour, par exemple, le Journal le soir, une publication exclusivement sur le Web basée à Rimouski. L'Info-Dimanche de Rivière-du-Loup demeure dynamique et les médias coopératifs ou communautaires, comme L'Horizon des Basques ou la radio CKMN, occupent une place importante dans leur communauté. En plus, ce Web qui aspire tout constitue en même temps un fabuleux outil pour propager à travers la planète ce qui se déroule ici, même en direct.