Il y a 39 ans aujourd’hui, un 30 août, un journaliste d’exception nous quittait.
Doté d’une forte personnalité, Sandy Burgess avait des racines profondément ancrées dans l’Est du Québec. Son talent de communicateur, sa grande rigueur et son style flamboyant ne laissaient personne indifférent. Défenseur des pauvres et des opprimés, il n’avait pas son pareil pour dénoncer les injustices sociales et les abus politiques. Ses éditoriaux, qu’il lisait avec sa voix de stentor, avaient de grandes répercussions auprès des politiciens et dans l’opinion publique. Il a contribué à former de nombreux journalistes et communicateurs. Il est décédé le 30 août 1983, à seulement 52 ans.
La Fondation Sandy-Burgess a été créée en 2009 à la mémoire de ce personnage plus grand que nature. Par ses activités, la Fondation souligne l’importante contribution de M. Burgess, pour qui le développement régional passait par l’accès à l’éducation et à une information de qualité. Depuis sa création, la Fondation a remis une douzaine de bourses d’excellence à des étudiant.e.s de la région s’intéressant au monde des communications. Elle a également pour mission d’organiser des conférences sur les enjeux touchant la qualité de l’information.
La Fondation Sandy-Burgess compte publier cet automne une biographie sur la vie et l’œuvre de ce grand défenseur de l’Est du Québec. Sandy Burgess, la voix d'un géant. À suivre...